| A vous de Jouer
                                                                                                                                                                                                                        L'agence   -  Contact   -  Liens   -  

CONTACT RETOUR

Dejan Ilic

   Après des études d’histoire des arts, théâtre et cinéma à l’université Paris III Sorbonne Nouvelle, il sort diplômé du Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF), section réalisation.   Il part alors en Afrique (Zimbabwe, Burkina Faso) et crée une boîte de production : Sahel’s Films Productions. Il travaille sur plusieurs documentaires ayant pour sujet des thèmes difficiles (polio, sida,…) ainsi que des portraits de cinéastes africains (St Pierre Yaméogo, Gaston Kaboré, Abderrahmane Sissako…).

   De retour en France, il réalise de nombreux films institutionnels et quelques publicités pour gagner sa vie tout en se consacrant à sa plus grande passion : la fiction.

   Il réalise de nombreux clips ainsi que des courts-­‐métrages primés dans le monde entier (Les Limbes de Saturne, Saint Georges…). Une soirée lui a été consacrée au cinéma l’Elysée Biarritz à laquelle il ramène une fanfare tzigane qui mettra le feu dans la salle et sur les Champs Elysées réunissant un cortège de 300 personnes avec Tricky de Massive Attack en guest.

   Créant un univers assez déjanté et baroque dans ses films, il décide de transposer cet univers sur scène en « live ». Il met en scène de nombreuses pièces de théâtre à Paris et au festival d’Avignon (Un air de famille version tzigane, L’école des veuves version punk, L’araignée dans la plaie…) ainsi que des pièces pour enfants (Princesse….mais pas trop qui se joue depuis plus de 5 ans).

   Voyageant beaucoup à travers le monde, il met en scène un spectacle en Inde, suis Emir Kusturica et Gogol Bordello en Ukraine pour un documentaire sur la musique tzigane, fait un photo-­‐ reportage en Indonésie pour le magazine Entrevue, rencontre le frère de Pablo Escobar en Colombie, crée un festival de films sur l’île de la Réunion en y réalisant un court métrage avec Jackie Berroyer et Philippe Nahon (Karma Koma Apocalypse), tourne un autre moyen-­‐ métrage à Budapest mêlant acteurs de films pornographiques (qui jouent de vrais rôles déjantés et habillés) et confirmés (Julien Courbey) : Bubble Gum Crysis.

   Actuellement en développement de plusieurs longs-­‐métrages (Le livre d’Enoch, Le jardin des délices…) il réalise plusieurs clips et publicités en parallèle (Moksha, La Caravane Passe, Vald…).

   Un univers baroque et déjanté, largement inspiré de ses origines balkaniques (Serbe), lui sert de ligne directrice à travers ses réalisations ou mises en scènes : on y retrouve en effet souvent un mélange de psychédélisme, de folie, de violence, d’humour et de poésie.

Facebook