L'agence   -  Contact   -  Liens   -  

L’agence

Tout commence dès l’enfance par la découverte du cinéma, la fascination pour les acteurs et la collection de leur fiche avec photo que je découpais dans un magazine de programmes télé.

Cinéma et télévision étaient effectivement la source alimentant ma passion qui ne pouvait tarir… car allant de pair avec mon imagination. Ma fascination pour la fabrication d’un film m’a naturellement conduit à écrire des histoires et tenter de les mettre en image à mon tour… faire un film (seconde vie pour les acteurs qui sont à l’écran « ni tout à fait un autre » et dans la vraie vie  » ni tout à fait le même ».)

Mon admiration pour les acteurs m’a amené à suivre leur pas et prendre des cours de théâtre pour devenir l’un d’eux. Cours d’art dramatique, spectateur de théâtre, écriture de scénarios, réalisation de courts-métrages, apprentissage et pratique de la production, mise en scène de pièces… Tous les chemins mènent à Rome, dit-on.

Me voilà en tout cas, non pas dans la Mecque du cinéma, ni sous les feux de la rampe, mais auprès de ceux qui y travaillent : les comédiens, les auteurs et les réalisateurs.

En tant que comédien à mes débuts professionnels, j’ai longtemps vécu l’isolement, l’absence de visibilité, ce n’était pas encore les temps où l ‘on pouvait se créer des réseaux comme aujourd’hui… J’ai rarement été informé des annonces de casting et essuyais souvent le refus d’agences artistiques. Parallèlement à mes envies de réalisation et d’écriture, et pour palier à la frustration tout comme pour aider des comédiens talentueux à  » exister « , j’ai mis en place des ateliers (Ateliers casting – www.atelierscasting.fr) permettant la rencontre comédiens / directeur de castings, en demi journée, au cours de laquelle les premiers interprètent une ou deux scènes (reçues à l’avance) devant les seconds qui sont en recherche de talents pour la distribution artistique sur les productions en cours. L’ambiance est sans pression, le climat est détendu et convivial, les prestations des comédiens sont filmées et non seulement ils peuvent se faire remarquer mais ils reçoivent après la vidéo de leurs scènes et ont leurs photos / cv sur le site dédié aux comédiens ayant suivi des ateliers (www.comedi-arts.com)

Après avoir créé ces ateliers au cours desquels je découvrais des comédiens et des comédiennes talentueux, j’ai décidé d’aller plus loin et de représenter ces talents qui, après leur rencontre avec des directeurs de casting, ont besoin de quelqu’un qui les connaît et les aime et se veut surtout comme leur entraîneur… et qui a à coeur de s’occuper à la fois de leurs outils promo, de leur permettre de s’entraîner régulièrement et de rencontrer les décideurs qui  » font  » le métier.

La tâche est ardue ? Surtout passionnante. Seul à bord pour l’instant, je m’investis et leur souhaite de beaux projets et surtout de belles réalisations, car tout ce que je peux faire pour eux ira dans ce sens… et pour le reste, ce sera à eux de jouer !

A L’INTENTION DES AUTEURS ET REALISATEURS !

J’ai aussi beaucoup d’admiration pour les auteurs et les réalisateurs ! Je les respecte et souhaite promouvoir à la fois leur talent et leur ambition.

Parce qu’un film n’existe pas sans celui qui l’enregistre avec sa caméra ! Parce qu’une histoire ne se raconte pas sans celui qui l’imagine ! Imaginer une histoire et la faire vivre par des acteurs devant une caméra, c’est la passion de ma vie. Mais rester seul pour la vivre, autant ne pas aimer… et vivre une vie sans passion, autant ne pas vivre. Je suis généreux de nature et partager, c’est mon credo! Quand j’y pense, c’est ce qui anime mes actes et me maintient dans l’action. Rassembler les acteurs essentiels d’un film, d’une œuvre de fiction ou documentaire, d’une création théâtrale, je veux m’y dévouer… et dédier mon temps et mon énergie à les accompagner, à leur permettre de créer et de vivre de leur art. Aux comédiens, auteurs, réalisateurs, metteurs en scène qui choisissent cette vocation ou ont été choisis par elle, j’ai créé cette agence pour vous. Après avoir réuni un certain nombre de comédiens, j’invite maintenant scénaristes et réalisateurs, en particulier, à me rejoindre pour faire de cette union une force de proposition et une force de création, en allant au-devant de producteurs et de mécènes, désireux d’investir en nous, pour donner naissance à des œuvres qui seront témoins de notre époque, source de bonheur, à divers degrés, et inspirateurs de culture pour une nouvelle génération de spectateurs capable alors de s’affranchir des codes, du formalisme, d’une culture ambiante parfois sclérosée.

Tout scénariste pourra écrire et se concentrer sur cette activité ardue sans se soucier de tâches telles qu’aller se procurer de l’encre, faire des photocopies, se faire corriger, se documenter ou relier son scénario. Il pourra de même voir vivre sous ses yeux telle ou telle scène jouée par des comédiens de l’agence afin de la «  tester  » et de se voir offrir ainsi d’autres perspectives pour son récit ou son scénario.

Les réalisateurs ou metteurs en scène seront disponibles pour superviser cette mise en perspective afin de concourir à servir l’intérêt du scénario et mieux raconter l’histoire souhaitée. Régulièrement, des réunions se tiendront entre les scénaristes et moi-même afin d’échanger autour de telle ou telle scénario, de telle ou telle idée ou histoire. De même les réalisateurs rencontreront individuellement les scénaristes afin de discuter d’un projet naissant ou d’un scénario écrit par l’un d’eux ou plusieurs d’entre eux et qui les intéresserait.

Les réalisateurs porteurs d’un scénario ou d’un dossier de présentation se rencontreront afin de discuter de comment l’agence peut piloter leur recherche d’un producteur ou de mettre sur pied le tournage d’un teaser, voire de faire le buzz autour de leur projet.

Il sera aussi question d’améliorer leurs outils promotionnels (cv, site, démo) avec leur collaboration et ce pour optimiser la recherche d’un producteur.

 

Facebook